Quand l’univers se plie en quatre pour toi…

Récupérer dans le fond d’une panière ce bracelet que je pensais perdu a fait resurgir certains souvenirs et un moment totalement magiiiiiiique !

Et du coup, cela me donne envie de vous partager cette merveilleuse histoire parce que si je n’avais pas écouté mon cœur, la magie n’aurait pas opéré !

2001 fut une année compliquée pour moi mais surtout pour mes enfants ; leur père s’était suicidé dans notre maison à la campagne et ne pouvant continuer à vivre sur les lieux d’une telle tragédie, j’avais repris un appartement en périphérie de Dijon, à Fontaine-les-Dijon plus exactement.

Chaque semaine, j’emmenais mon fils, Kylian, alors âgé de 6 ans auprès d’une orthophoniste au centre ville de Dijon. Et ma fille, je la faisais suivre auprès d’une psychologue.

Kylian ne voulait pas grandir, du moins c’est ainsi que je le ressentais ; il s’exprimait très peu, une peur du monde extérieur, des autres, il se sentait facilement perdu mais ceci depuis son plus jeune âge. Il semblait vouloir rester dans son monde. J’avais réussi à lui faire extérioriser certaines choses par rapport à son père, mais il ne semblait pas vivre d’émotions particulières. Les séances de rééducation ne donnaient pas forcément les résultats escomptés.

2001 oui… un gros bouleversement pour tout le monde, une vie nouvelle avec ses nouveaux repères. Y compris pour notre petite chienne shih-tzu, Mélody, qui s’est retrouvée perdue dans un appartement, certes heureusement avec une terrasse de plain-pied, mais cela restait un appartement pour elle. Tellement larguée qu’elle a fugué.

Et re-bim, nouveau coup dur pour les enfants. Nous espérions un appel téléphonique suite aux annonces distribuées ici et là, or rien, nada.

Quelques jours après la disparition de notre chienne, mon fils et moi prenons le bus pour nous rendre à sa nouvelle séance avec l’orthophoniste, au centre ville de Dijon.

En fin de RV, la thérapeute me dit quelque chose comme « votre fils refuse de grandir, il se sent bien dans son cocon protecteur. Et puis, il ne veut pas dire correctement le mot soleil, il me dit cholei… Alors qu’il me l’a dit une fois correctement, là je vois bien qu’il comprend parfaitement ce qu’on attend de lui mais il refuse, pour lui c’est cholei ».

La belle affaire ! On s’en branle un peu de ton soleil, entre nous il vient de perdre son père, moi mon mari, notre chienne a disparu, je suis dans des affaires notariales jusqu’au cou, d’avocat, d’enquête judiciaire alors sérieux… on a d’autres soucis que ton soleil.

Non non rassurez-vous, je ne lui ai pas dit de cette manière, je n’aurais pas osé à l’époque. Par contre ce fut le dernier RV.

Sur le retour, je décide alors que nous allons attendre le bus Place Bossuet plutôt que Place Darcy. En attente du bus, je fais un peu les 100 pas et puis mon fils m’entraîne par la main pour me montrer une vitrine de bijoux ; wahouuuu les merveilles… et me voilà en admiration sur un bracelet…

Forcément que j’allais adhérer à ce type de bijoux ethniques, grossiers, en bronze et uniques !!

La vitrine m’en mettait plein les yeux, l’univers a mis le paquet, assez pour que j’en pousse la porte de cette boutique, tenue par 2 femmes. Nous discutons un peu de tout et de rien, tandis que j’achète le bracelet et un collier ; lorsque sous le comptoir, çà se met à bouger et là… un gros chien noir en sort et mon fils qui n’aurait jamais parlé dans de telles circonstances, dit à ce moment précis « nous aussi on a un chien, mais il s’est sauvé ».

Une des femmes de la boutique me demande alors la race de chien ; je lui réponds qu’il s’agit d’un shih-tzu. Elle me rétorque « noir et blanc ? » et là, autant vous dire que mon cœur commençait à cogner fort puisque oui, il est bien noir et blanc. A mon regard bête, la dame me dit alors, comme pour me répondre, qu’une de ses connaissances a récupéré un tel chien le WE dernier, se trouvant au beau milieu d’une route à Fontaine les Dijon. En nommant la route, aucun doute : il s’agissait de ma rue et donc, de notre chien. Forcément.

De fil en aiguille, la dame m’a donné le numéro de son amie, puis tout est rentré dans l’ordre.

Une histoire de dingue, où à l’époque je ne savais parler que d’heureux hasards. Aujourd’hui, je sais que c’est l’univers qui a œuvré. Parce que, perdre un chien dans une ville… puis me rendre dans une autre ville… où je n’attends pas le bus habituellement… puis pousser la porte d’un magasin de bijoux… mon gamin qui se met à parler… et constater que la propriétaire de la boutique connait la dame qui a récupéré mon chien, alors là !!!

Si c’est pas un coup de magie de l’univers, j’y connais rien !

Tout ceci, aussi, pour dire que l’écoute de son cœur, ses envies, prend tout son sens.